Ecofolio valorise les papiers usagés

Et si nous recyclions nos papiers usagés ! Généralement, après l’utilisation de papiers, l’on s’en débarrasse n’importe comment sans se rendre compte de leur impact sur notre environnement. Heureusement, Ecofolio est entrée sur la scène pour donner une seconde vie à ces papiers. Où que vous soyez, à la maison ou au bureau, faites trier et recycler vos déchets par Ecofolio. Voulez-vous avoir plus d’informations ? Lisez cet article !

Présentation d’Ecofolio

Ecofolio est une société privée à but non lucratif agréé par l’État. C’est un éco-organisme qui effectue l’enlèvement et le traitement des papiers dans le souci permanent d’efficience environnementale. Elle fusionne avec eco-emballages pour donner naissance à Citeo, en septembre 2017. L’objectif d’Ecofolio est de développer le tri et le recyclage des papiers en France. Pour cela, elle crée un lien de coopération entre tous les acteurs de la filière y compris la population. Cette relation devrait aboutir à une économie circulaire, créatrice de croissance. Ecofolio prend en considération les effets environnementaux de l’usage des papiers depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie. C’est l’écoconception !

Missions d’Ecofolio

L’enjeu d’Ecofolio est la mise en place d’un nouveau modèle économique de papier et des bénéfices environnementaux. Ainsi, ses actions peuvent être caricaturées comme suit. D’abord, l’organisme finance la collecte et le traitement des papiers. Deuxièmement, il accompagne tous les acteurs de la filière dans l’optimisation de collecte et de tri des papiers. Ce faisant, il  augmente les performances du recyclage et le développement de la productivité des ressources. Enfin, à travers des campagnes, Ecofolio sensibilise les citoyens sur l’importance du tri des papiers sur notre environnement. Cette opération est  suivie du déploiement sur le terrain de dispositifs de collecte ergonomiques et plus visibles. L’objectif est de faire en sorte que le tri devienne un réflexe chez la population.

Les papiers recyclables par Ecofolio

Les papiers de tous les jours sont recyclables par Ecofolio. Tous les papiers de bureau ont droit à une seconde vie chez Ecofolio. Il s’agit notamment des cartonnettes, des impressions, des annuaires, des courriers publicitaires, des prospectus, des enveloppes à fenêtre, des journaux, les magazines, etc.

Processus de recyclage des papiers

Lorsque vous avez utilisé vos papiers, vous pouvez les déposer dans le conteneur ou le bac de tri. Une fois que vous avez trié vos papiers, les camions de collecte viennent vider les conteneurs ou bacs de tri. Puis, ces engins les apportent dans le centre de tri. Au centre de tri, un nouveau tri est effectué par des machines ou à la main. Une fois le tri fait, les papiers triés sont envoyés à l’usine de recyclage. L’usine de recyclage les transforme en d’autres papiers. Tout se fait dans le respect des règles environnementales.

Importance du recyclage de papiers

L’importance du recyclage des papiers par Ecofolio est d’ordre environnemental et économique. Sur le plan environnemental, cela permet de préserver les ressources naturelles et de faire barrière à la pollution. Des statistiques montrent clairement que grâce au recyclage de papiers, plus de 380 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sont évitées chaque année. La production de papiers recyclés consomme deux à trois fois moins d’énergie, trois fois moins d’eau que la production de papiers non recyclés. Le recyclage contribue également à la sauvegarde de la forêt.

Économiquement, le recyclage permet de transformer les papiers en une nouvelle matière première qui servira de fabriquer d’autres papiers. Grâce au tri d’Ecofolio, on peut fabriquer des objets usuels en employant la technique du papier mâché. Cela est également source de création d’emplois.