Les déchets électroniques sont collectés et traités par Recylum

Le domaine de l’électricité produit des biens utiles, puis génère des déchets électroniques qui sont souvent dangereux pour l’environnement. Il s’agit par exemple des lampes, des ampoules fluorescentes… C’est dans l’optique de préserver l’écosystème naturel et tout ce qui le constitue que des organismes écologiques comme Recylum sont nés. Recylum est une structure qui a pour ambition de faire respecter le Code de l’environnement par le recyclage et le traitement des déchets électroniques. Comment fonctionne cet éco-organisme ? Quel est son objectif ? Ses actions ? Découvrons des éléments de réponses dans cet article.

Recylum : que fait-il ?

Savez-vous que les déchets électriques et électroniques sont autant dangereux que les déchets industriels et la ferraille ? Bien évidemment, parce qu’ils fonctionnent souvent grâce à un branchement sur un réseau électrique basse tension. Ces déchets n’étant pas de la même nature que les autres types de déchets, demandent une attention particulière et un traitement spécifique. Voilà ce que fait Recylum, dont l’objectif est d’abord d’organiser la collecte de ces déchets, leur dépollution et enfin leur recyclage. Autrement dit, il s’agit d’un éco-organisme qui dont l’objectif est de collecter, de traiter et de recycler les déchets électriques et électroniques professionnels.

Recylum assiste donc les pouvoirs publics dans la gestion de ce type de déchets. Il aide les fabricants d’équipements électriques pour la collecte et la valorisation des déchets électriques et électroniques résultant des produits fabriqués et vendus. Recylum permet ainsi aux producteurs de respecter le principe de la Responsabilité Élargie du Producteur, qui leur est imposée par la loi. Recylum est en effet un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics comme non lucratif. Cependant, il bénéficie du financement des entreprises productrices.

Comment fonctionne Recylum ?

Recylum a un mode de fonctionnement simple. Il établit dans un premier temps un partenariat avec les entreprises ou chantiers de rénovation. Ensuite, il leur offre gratuitement des bacs de recyclage, qui serviront à accueillir tous les DEEE (appareils d’éclairage de sécurité, systèmes de sécurité incendie, enseignes lumineuses, appareils d’éclairage, systèmes de fermeture, appareils électroniques de sécurité…). Les bacs sont retirés une fois pleins et souvent sous la demande des chefs chantiers. Recylum dispose également de points de collecte où les ménages peuvent envoyer les déchets pour qu’ils soient récupérés.

La valorisation de ces déchets consiste à dépolluer et séparer ceux dangereux (qui sont isolées) de ceux non dangereux (qui sont envoyés au broyage et ensuite au recyclage). Recylum recycle plus de 78 % du poids de ces déchets. Recylum a eu à accompagner plus de 130 écoles parisiennes et ménages. Il recycle plus de 60 000 tonnes de DEEE par an.