Qualit’EnR: le catalogue virtuel des installateurs d’énergies renouvelables

L’énergie électrique est une ressource d’une importance capitale dans le quotidien de tous. Depuis longtemps, sa production se base principalement sur l’utilisation des ressources fossiles. Une exploitation abusive de ces ressources du fait de la forte demande a conduit à la destruction d’écosystèmes favorisant les changements climatiques. Les énergies renouvelables sont donc l’alternative. Ainsi, il existe des sources d’énergie renouvelables jouant le même rôle que les énergies fossiles. Il existe des associations évoluant spécifiquement dans le domaine des énergies renouvelables comme Qualit’EnR. Plus de détails dans cet article.

Que comprendre par énergies renouvelables ?

En abrégé EnR, les énergies renouvelables sont l’ensemble des sources d’énergie qui peuvent être renouvelées de façon naturelle et assez rapide par des ressources dont l’exploitation est jugée inépuisable par l’homme au fil du temps. En majorité, elles proviennent des phénomènes naturels constants ou cycliques. Il existe principalement cinq types de sources d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et l’énergie géothermique. L’énergie solaire comprend l’énergie thermique relative à la chaleur et l’énergie photovoltaïque relative à la lumière utilisant les cellules photovoltaïques. L’énergie éolienne est le descendant des moulins à vents. L’énergie est produite à partir des déplacements des masses d’air qui font tourner des turbines pour la production de l’électricité. L’énergie hydraulique est obtenue grâce aux courants marins notamment dans le cas des barrages. Elle peut également être marémotrice ou même osmotique. L’énergie de la biomasse est celle obtenue par la gazéification, la combustion, la pyrolyse et la méthanisation. La géothermie fait appel à l’utilisation de la chaleur de l’intérieur de la terre. La loi de transmission énergétique est toujours respectée dans le processus des énergies renouvelables.

Apports de Qualit’EnR

L‘importance des énergies renouvelables n’est plus à démontrer. En plus d’être saines, elles permettent de préserver l’environnement. Fondée en 2006, Qualit’EnR est une association œuvrant pour la qualité d’installation des systèmes électriques à énergies renouvelables. Elle veille aussi à la gestion des dispositifs RGE, notamment Qualisol, Qualibois, QualiPV, Qualiforage et QualiPAC. En se basant sur des principes bien définis et standards, elle permet de sélectionner les entreprises et les professionnels en mesure d’offrir de meilleures prestations. Les moyens indispensables sont mis à disposition pour l’atteinte des résultats notamment la délivrance de qualification RGE.

Aussi bien pour des particuliers que des professionnels, Qualit’EnR s’engage à offrir la bonne information pour l’obtention de bonnes ressources. Elle dispose d’un annuaire des professionnels en installation de systèmes d’énergies renouvelables qui ont pu obtenir l’une des cinq qualifications. Sur www.qualit-enr.org, il est facile de faire une demande pour trouver près de chez soi un meilleur installateur de système d’énergie renouvelable. Le service Contact permet d’orienter un potentiel acquéreur de système renouvelable vers le service qui convient le mieux à ses attentes. Qualit’EnR permet la satisfaction des besoins énergétiques dans le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.