L’adoption d’une politique d’achat responsable permet aux entreprises d’être en phase avec la réglementation environnementale en vigueur. Elle aide aussi à augmenter les marges de la société en gardant les prix de cession des produits constants. Cependant, pour profiter de tous ces avantages, vous devez respecter certaines étapes pour la mise en place de cette politique au sein des structures. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour mieux vous y prendre !
Identifier l’intérêt du produit et son avantage économique
Pour adopter une politique d’achat responsable, le premier aspect à prendre en compte est l’intérêt que représente le produit. Assurez-vous que celui-ci soit conforme à la démarche RSE de votre entreprise. Lisez des guides pour en découvrir plus sur l’achat responsable des sociétés. Cela vous permet de mieux identifier les attentes de vos collaborateurs si l’acquisition concerne :
-
le mobilier
-
les fournitures de bureau
-
les équipements informatiques.
Cherchez aussi à connaître les besoins de vos clients avant l’acquisition des matières premières à utiliser pour la réalisation des produits. Orientez-vous vers ceux qui vous permettent de mieux intégrer votre démarche RSE et qui vous aident à réaliser plus de marges bénéficiaires. Ce faisant, vous pouvez mieux satisfaire aux attentes des consommateurs tout en réalisant des intérêts.
S’assurer que les produits respectent les normes environnementales
L’achat responsable passe par le respect de trois principes fondamentaux. Il s’agit de l’avantage économique, de la répercussion sur l’environnement et de la portée sociétale du produit. En respectant ces différentes dimensions, vous ferez sans doute une acquisition vraiment responsable. Les normes environnementales sont très déterminantes. Avant d’enclencher le processus, vous devez donc vous assurer qu’elles sont respectées dans la conception du produit.
Analysez le niveau de consommation énergétique pour les équipements électriques et soyez sûrs qu’ils sont peu énergivores. Vérifiez s’ils sont des articles recyclés ou facilement recyclables. Assurez-vous également que les fabricants accordent un intérêt particulier à la préservation des ressources lors de sa confection. Vous devez contrôler sa capacité à réduire l’émission des gaz à effet de serre. La politique d’achat la plus responsable prend en considération la nature des matériaux utilisés. Elle s’assure qu’ils sont issus de sources renouvelables.
Vérifier l’impact sociétal du produit
Pour adopter une politique d’achat plus responsable, vous devez aussi vérifier l’impact sociétal du produit. Étudiez celui-ci minutieusement et notez s’il prend en considération la dimension humaine dans sa conception. Vous devez pour ce faire recueillir suffisamment d’informations sur votre fournisseur. Celles-ci vous aident à connaître le fonctionnement organisationnel de la société.
Elles vous permettent aussi de savoir si les droits des travailleurs sont respectés par votre approvisionneur. Assurez-vous que les conditions de travail sont bonnes auprès de ce dernier avant d’effectuer vos achats. La politique d’achat responsable suppose aussi que vous réalisiez des acquisitions solidaires à des associations de demandeurs d’emploi ou des retraités.