Quels sont les matériaux les plus écologiques ?

Le réchauffement climatique fait partie des problèmes majeurs auxquels est confrontée la planète entière. Pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, une méthode simple est de privilégier l’usage des matériaux écologiques. Voici une liste des meilleures matières écolo.

Le bois

Aujourd’hui, le bois est incontestablement le matériau écologique le plus répandu. Naturel et chaleureux, il est aussi résistant, recyclable et renouvelable. De même, c’est un matériau réputé pour sa performance. Il est en effet près de 15 fois plus isolant que le béton. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’il soit de plus en plus sollicité pour construire l’ossature des bâtiments. Si vous avez pour projet de construire un bâtiment en bois, faites un tour sur le site https://www.renouvelle.org/

Le chanvre

Le chanvre est une plante qui est aussi reconnue comme un matériau écologique. Il pousse facilement, même sur les sols les plus pauvres et nécessite peu d’eau. La plante croît aussi sans pesticide et pratiquement sans le moindre engrais. Lorsqu’il est mélangé avec la chaux, on obtient un béton qui peut être appliqué sur des planches de coffrage. Une fois que le béton a séché, les constructeurs retirent les planches avant de s’en servir.

La laine de mouton

En plus d’être écologique, la laine de mouton est très performante. Elle est aujourd’hui très recommandée dans les régions les plus humides. En réalité, cette matière est capable d’accumuler l’humidité et de la libérer sans s’abîmer. La laine de mouton est surtout une matière renouvelable et recyclable.

La brique monomur

La brique monomur est un matériau écologique classique. En terre cuite, elle présente des alvéoles et contient de l’air. Elle présente également une inertie importante, ce qui lui confère un excellent pouvoir d’isolation. La brique monomur est réputée pour sa grande solidité. C’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée pour la construction de certains immeubles.

La ouate de cellulose

Elle est conçue à partir de journaux et de papiers recyclés. Ceux-ci sont traités pour être ininflammables et antifongiques. La ouate reçoit un traitement anti-moisissures, ce qui la rend invulnérable à l’humidité et au tassement. Par ailleurs, ce matériau n’attire pas les nuisibles. Elle est en effet traitée au sel de Bore ou à l’hydroxyde d’aluminium. Elle possède également une bonne résistance thermique.

La ouate de cellulose est le plus souvent commercialisée en vrac. Elle se pose par épandage ou par insufflation mécanique. Il peut arriver qu’elle se présente sous forme de panneaux. Seulement, dans ce cas, elle est liée à des fibres de polypropylène ou polyéthylène. Ceux-ci lui ôtent alors un peu de son côté écologique.

En définitive, les matériaux les plus écologiques sont le bois, le chanvre, la laine de mouton, la brique monomur et la ouate de cellulose.