Comment réaliser un jardin à la française chez soi ?

Le jardin français est institué au XVIe siècle. Il s’adapte moins aux maisons contemporaines de même qu’aux maisons rurales. Ce type de jardin est coûteux et implique plusieurs exigences. Les astuces suivantes vous permettront de le réaliser facilement.

Choisissez un plan géométrique et faites une longue perspective

Il faut songer à mettre en place un meilleur plan géométrie. Pour y parvenir, vous pouvez vous inspirer des paysages disponibles sur le site web www.gallia-paysagiste.fr. Il est préférable d’opter pour un plan strictement géométrique, avec des allées rectilignes, des parterres carrés, rectangulaires, circulaires ou encore octogonaux. Dans tous les cas, c’est conseillé de tracer au minimum une grande allée centrale et environ deux allées perpendiculaires principales.

Si votre jardin possède un grand espace, vous pouvez le délimiter en traçant des allées parallèles aux allées principales. Conservez toutefois le principe de l’allée centrale afin de diviser la surface en deux et de dégager une longue perspective. Jouez sur la symétrie en distribuant des parterres de même que des alignements d’arbustes ou d'arbres de manière symétrique au niveau des allées. À l’intersection de vos allées principales, dessinez un espace circulaire ou carré où vous pouvez placer un bassin ou une statue.

Installez la structure verte du jardin

Il faut privilégier la structure verte, car ce type de jardin est exclusivement vert, de manière générale. Tout le long des allées, mettez en place des alignements d’arbres ainsi que d’arbustes. Privilégiez des persistants que vous serez en mesure de tailler en topiaires ou de manière uniforme et rigoureuse. Pour délimiter chacun des parterres, vous pouvez planter des bordures vertes basses.

Prenez régulièrement soin de ces dernières en les taillant au cordeau. Ensuite, vous pouvez dessiner plusieurs broderies de buis à l’intérieur des parterres. Cela vous permettra de rendre votre jardin assez attrayant. Il est par ailleurs préférable d’avoir recours aux prestations d’un professionnel pour bénéficier des meilleures broderies.

Garnissez les parterres de fleurs

Les fleurs sont des compléments à l’architecture géométrique ainsi qu’à la verdure bien taillée. Pour vous conformer à la tradition, vous pouvez orner vos parterres à l’aide des fleurs sages. De manière précise, il faut préconiser les bulbes de même que les tulipes au cours du printemps. En été, vous pouvez opter pour des rosiers buissons bas. Il y a aussi des fleurs durables au développement limité que vous pouvez choisir.

C’est le cas de la sauge éclatante, des bégonias, des œillets d’Inde, etc. Vous pouvez par ailleurs choisir d’affranchir les codes traditionnels. Dans ce cas, garnissez les parterres de manière exubérante. Vous pouvez y introduire des fleurs d’aspect plus champêtre comme les pavots. Vous pouvez aussi mettre les parterres de choux ornementaux.